LightDark

Chez Kamoo Studio®, nous apportons notre savoir faire sur vos projets print, web et vidéo au Luxembourg, en France et en Europe depuis plus de 5 ans.

Suivez-nous

© 2022 – un site créé et développé par Kamoo Studio®

Le manque de confiance envers les petites structures

La confiance client : compliqué quand on est petit

La majorité des clients ne fait pas confiance à un petit studio graphique (ou à un freelance) et préfèrent une grosse agence de communication.

C’est l’une des premières choses que ces 5 premières années  nous ont apprises.

Nous avons perdu de nombreux projets et appels d’offres notamment à cause de ce manque de confiance.

Cependant, cette perception est infondée car la taille d’une structure n’a aucun impact sur la qualité de travail qu’elle peut offrir.

  • Selon une étude menée par l’Institut de recherche en design de l’Université de Cambridge, il a été démontré que la taille d’une entreprise n’est pas un indicateur fiable de la qualité de son travail.
  • selon cette même étude, il est prouvé que les petites structures sont bien plus flexibles et bien plus innovantes. Elles prodiguent ainsi des solutions plus créatives aux clients.
  • une petite structure a généralement une plus grande capacité à s’adapter aux demandes spécifiques des clients.
  • un petit studio a souvent des coûts de main-d’œuvre et des coûts généraux plus faibles, ce qui lui permet de proposer des tarifs plus compétitifs pour un rendu égal voire supérieur à celui d’une grosse agence de communication

Selon une étude menée par le Design Council, 71% des entreprises qui ont fait appel à un designer indépendant ou à un petit studio ont signalé une augmentation de leur chiffre d’affaires.

De plus, une enquête menée par AIGA montre que les clients qui ont fait appel à des designers indépendants ont été plus satisfaits de leur travail que ceux qui ont travaillé avec des agences de taille plus importante.

Il est important de noter que la qualité du travail dépend avant tout des compétences et de l’expérience du designer, et non de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Une petite structure peut avoir une expertise plus pointue dans un ou plusieurs domaines spécifiques comparée à des agences de communication plus importantes.

Notez bien que les petits studios graphiques ont peut-être des équipes plus restreintes mais cela ne signifie en aucun cas qu’ils sont moins compétents … au contraire !